LA COOPERATIVE SCOLAIRE:
Qu'est-ce qu'une coopérative scolaire ?
La Coopérative scolaire est une association d'élèves au service d'une éducation citoyenne, responsable et solidaire. Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d'éduquer les élèves (par l'apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelle en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. La coopérative, c'est l'éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée.
Son rôle, son fonctionnement
Les coopératives scolaires occupent une place spécifique dans l’histoire de l’école. Nées au lendemain de la Première guerre mondiale, elles ont contribué à son évolution. Aujourd’hui, l’école Claude Bernard comme la plupart des écoles primaires peut s’appuyer sur une coopérative scolaire pour développer son action éducative dans la perspective d’une éducation des élèves à la citoyenneté. Elle vise à la fois à développer l'esprit de solidarité entre les élèves mais aussi à améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l'école.
Participation et adhésion
Compte tenu des objectifs éducatifs poursuivis par la coopérative scolaire, et du principe de solidarité qui anime son fonctionnement, la participation aux activités de la coopérative scolaire est ouverte à tous les élèves de l’école ou de l’établissement, qu’ils soient ou non adhérents.
Les principes
Il s'agit de sociétés d'élèves au sein des écoles publiques, gérées par les élèves avec le concours des enseignants. Les objectifs de la coopération scolaire consistent à développer l’esprit de solidarité entre les élèves et à améliorer le cadre scolaire et les conditions de vie des élèves dans l’école. Attention toutefois à ne pas se substituer à la commune dans ses compétences en matière d’équipement et de fonctionnement de I’école.
La coopérative n'a pas à acquérir en lieu et place de la commune du matériel d'enseignement collectif, ou du matériel indispensable au fonctionnement de l'école. Elle n'est pas en effet habilitée à gérer des fonds publics.
Les activités
Il convient de s'assurer, avant d'entreprendre une activité, qu'elle est bien compatible avec la réglementation actuelle, notamment en matière de droit du travail. Ainsi, par exemple, il est bien entendu exclu de demander aux élèves de ramasser de la ferraille ou les cailloux dans les champs!
Quel est le but d'une coopérative scolaire ?
Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d'éduquer les élèves (par l'apprentis- sage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens.