Les sources d’eau pour la production d’eau potable:
Les différentes sources d’eau pour une utilisation en eau potable sont en théorie très nombreuses, l’eau recouvrant plus de 70% de la surface de la Terre. Ainsi, l’on peut citer: les eaux souterraines, les eaux de surface, l’eau de mer/ océan, l’eau de pluie, les glaciers et l’humidité de l’air.
Quelles sont les sources d'eau sur Terre et quels sont les schémas de sa distribution ?
Il y a de l'eau sur le globe sous de nombreuses formes selon l'endroit où elle se trouve :
1- Eau de mer : L'eau de mer et l'eau de mer constituent environ 74 % de la surface terrestre et constituent 97,6 % de l'eau totale de la terre. La salinité moyenne de cette eau est de 35%, soit 35 g/L. Les océans jouent un rôle important en tant qu'écosystème marin qui contient de nombreux organismes vivants, et ils ont un rôle dans le contrôle du climat de la Terre et dans la quantité d'eau qui s'évapore de sa surface.
2. Glaciers : Par glaciers, nous entendons l'eau gelée aux pôles et au sommet des hautes montagnes. La plupart de ces glaciers sont situés en Antarctique
Il représente environ 85% de toute l'eau gelée.
3. Eaux souterraines : Eau stockée sous terre dans les pores des roches ou les fissures entre elles. Les eaux souterraines contiennent la deuxième plus grande quantité d'eau douce après les glaciers. Les couches contenant des eaux souterraines sont appelées les aquifères. Une partie de cette eau est appelée eau fossile, c'est-à-dire une eau que nous ne pouvons pas exploiter et qui n'est pas renouvelée.
Naturellement, les eaux souterraines peuvent laisser leur place de plusieurs façons. Lorsque l'eau atteint la surface extérieure, une source se forme et l'eau sort par elle. Une autre façon est que les eaux souterraines se déplacent vers la mer, où elles rencontrent l'eau de mer. L'eau douce souterraine étant plus légère que l'eau de mer salée, l'eau douce flotte à la surface de l'eau salée. Le point où l'eau douce rencontre l'eau salée s'appelle le coin d'eau. L'emplacement de ce coin est déterminé par le niveau de la nappe phréatique. Plus la surface de la nappe phréatique est élevée, plus son poids est important et le coin pousse l'eau vers la mer et vice versa. Il convient de mentionner qu'il n'y a pas de séparation complète entre les deux types d'eau, mais il existe une couche mixte entre eux à travers laquelle nous perdons une partie de l'eau douce.
4. Eau de surface : C'est l'eau au-dessus de la surface de la terre, et elle comprend l'eau des rivières, des ruisseaux, des lacs, des marécages et des étangs. La source de cette eau est principalement l'eau de pluie et de neige, et parfois des eaux souterraines. Cette eau s'accumule lorsque la couche supérieure du sol est gorgée d'eau et incapable d'en absorber davantage.